GECE

Sport, Courses, Endurance, Trait, Loisir

GECE - Groupement des Éleveurs de Chevaux d'Endurance

Le GECE, Groupement des Éleveurs de Chevaux d'Endurance du Nord-Pas-de-Calais - Picardie, est né en 2001 avec l'envie de fédérer les éleveurs d'endurance suite au développement important de la discipline dans nos régions.

Partis d'un noyau d'une quinzaine d'éleveurs, le GECE compte aujourd'hui plus de 80 adhérents, un groupement structuré, dynamique et performant au Nord de Paris.


GECE - Groupement des Éleveurs de Chevaux d'Endurance

30 Rue Maillard 02630 WASSIGNY - France
Présidente : Nadia LEHEMBRE
Tél. : +33 3 23 60 62 18
Port. : +33 6 32 27 41 07
Email : guy.lehembre@wanadoo.fr
Site internet : www.cheval-endurance.eu

Objectifs et Actions du GECE

Objectifs :

  • Définir le cheval qu'on veut élever, son utilisation, son « marché »
  • Sauvegarder et améliorer le patrimoine génétique
  • Aider, informer, former les éleveurs dans l'orientation de leur élevage
  • Mettre en valeur les jeunes chevaux dans des épreuves adaptées à leur niveau et initier une communication efficace pour faciliter la commercialisation.


Actions :

La première action est la mise en valeur des jeunes chevaux de nos régions. La formation du jeune cheval est faite dans l'esprit SHF, c'est à dire dans le respect des possibilités de son âge. Ces épreuves sont devenues une habitude pour les cavaliers qui mettent en route un jeune cheval. Notre challenge fonctionne bien et le GECE récompense ainsi les couples qualiteux. Les participations à la finale d'Uzès sont plus nombreuses chaque année.

Les responsables du Haras National de Compiègne ont doté la région de performeurs tels que Aziz el Maklouf, Oumzil Tobiha, Azziz de Gargassan... Aujourd'hui, de nombreux étalons privés apportent dans la région une richesse génétique incontestable. Les progrès techniques en matière de reproduction permettent aux éleveurs de choisir sur un large éventail les reproducteurs de leur choix.

La qualité des chevaux présentés en concours d'élevage orientation endurance s‘améliore d'année en année.